Charte de la clinique

6 points que nous nous engageons à respecter au quotidien :

Qualité des soins

Un point essentiel de la politique de la clinique est de mettre a jour régulièrement nos connaissances en fonction des avancées de la médecine et de la chirurgie vétérinaire en participant à de nombreuses formations, stages, congrès et réunions. Cela concerne les vétérinaires de la clinique mais aussi les ASV. Le plateau technique est régulièrement revu à la hausse par des investissements permanents en nouveaux matériels, appareils ou consommables de qualité, dans le but de proposer de nouveaux services ou d’améliorer la qualité des services existants. Les nouveaux médicaments et produits de soins sont systématiquement étudiés et référencés si nous pensons qu’il vont dans le sens d’une meilleure médecine.

Sécurité des interventions

Les interventions sous anesthésie générale à la clinique sont sécurisées au maximum par une prise en compte attentive de l’état de chaque patient au moyen d’un examen préopératoire complet, et l’adaptation de nos protocoles à cet état. La plupart des patients anesthésiés sont perfusés par voie intraveineuse, les voies aériennes sont sécurisées et de l’oxygène est délivré. Un appareil de respiration assistée est branché aux circuits d’anesthésie gazeuse. Les paramètres cardio-respiratoires sont évalués en permanence par un oxymètre de pouls et un électrocardioscope, jusqu’au réveil. Tous les médicaments nécessaires à la réanimation sont à portée de main. La température corporelle est soutenue par l’utilisation d’un tapis chauffant, systématiquement s’il s’agit d’un chat, d’un NAC ou d’un petit chien, et en fonction de la température qui est contrôlée dès la fin de l’intervention pour un animal plus gros.

Surveillance, bien être et confort des animaux hospitalisés

Votre animal est au coeur de notre unité de soins: à la clinique vétérinaire des Portes de Tavers pas de chenil éloigné où les animaux sont laissés sans surveillance. Tous les patients hospitalisés (à l’exception de ceux atteints de maladies contagieuses pour lesquels nous disposons d’une salle spécifique) sont logés dans la salle de soins qui est le centre névralgique de la clinique. Elle communique directement avec le bloc opératoire, la salle d’examens et la zone publique d’accueil. Ces différents secteurs sont séparés par de larges parois vitrées qui permettent à l’équipe soignante d’avoir toujours sous les yeux les patients hospitalisés, depuis leur admission jusqu’à leur réveil complet et le retour de leurs maîtres.

 

Les cages d’hospitalisations sont des unités de la marque américaine Shorline en inox médical, parfaitement nettoyées et désinfectées chaque jour, équipées de caillebotis isolants sur des alèzes absorbantes, et nous disposons en fonction des cas de coussins, couvertures, serviettes ou le couchage habituel de votre compagnon que nous vous encourageons a nous confier, pour plus de confort.

 

Pour les soins intensifs chaque cage peut être chauffée et transformée en couveuse pour l’oxygénothérapie ou l’aérosolthérapie, et des supports de perfusions sont disponibles au dessus de chaque cage.

Prise en compte permanente de la douleur

Chaque patient opéré reçoit un traitement antalgique avant même le premier geste chirurgical, et il est perfusé jusqu’a son réveil complet à débit constant (Constant Rate Infusion) avec un mélange de plusieurs médicaments antalgiques synergiques. Une prescription d’anti-inflammatoire à administrer par le maître durant les jours qui suivent l’intervention est établie en plus si nécessaire. Ainsi, les patients sont rendus à leurs maîtres bien réveillés, sur leur 4 pattes et ne souffrent pas.

Honoraires étudiés, devis et facilités de paiement

Avec en arrière plan le souci constant de la qualité de nos prestations, les honoraires de nos actes sont calculés avec mesure et discernement afin d’assurer le bon équilibre financier de la clinique, qui lui permet de faire bénéficier à ses patients de matériel récent et performant, de produits efficaces et sans danger, et d’assurer la formation permanente de toute l’équipe en plus de la rémunération de ses heures de travail.

 

Aucune surprise, chaque acte prévu à l’avance fait l’objet d’un devis, et dans la mesure du possible pour les patients accidentés ou hospitalisés pour raison médicale nous nous efforçons d’établir le plus rapidement possible une estimation du coût des soins à l’admission et au jour le jour en fonction de l’évolution de l’état du patient.

 

Nous acceptons tout moyen de paiement et nous proposons la possibilité de régler en 3 ou 4 fois (avec frais) avec l’aide de nos partenaires bancaires.

Respect et écoute des propriétaires de nos patients

La qualité de notre accueil physique et téléphonique est une priorité, et sur simple demande un des vétérinaires de la clinique vous recevra si vous avez besoin d’exprimer un souhait ou faire une remarque sur les soins apportés à votre animal. Nous prenons par ailleurs un soin tout particulier à l’accompagnement des maîtres au moment si douloureux de la fin de la vie de leur compagnon.