docteur-veterinaire-sylvain-gerbetLe Docteur Sylvain Gerbet est diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, il est aussi lauréat (prix de thèse médaille d’argent) de la faculté de médecine de l’université de Nantes pour sa thèse sur l’élephant de travail en Thaïlande.

Passionné de faune exotique et sauvage, il a pu accumuler une expérience variée qui lui permet d’être compétent pour la plupart des espèces, que ce soit les animaux de compagnie, les animaux de rente, de sport, mais aussi la plupart des « NAC » (Nouveaux Animaux de Compagnie : rongeurs, oiseaux, reptiles, furets, etc…). Il est d’ailleurs référent en NAC auprès de nombreux vétérinaires de la région qui lui envoient souvent les animaux autres que chiens et chats ou l’appellent régulièrement pour un conseil. Ancien stagiaire au Muséum National d’Histoire Naturelle, il a travaillé à la ménagerie du Jardin des Plantes, au Zoo de Vincennes et a été à cette occasion co-auteur d’un article sur l’anesthesie réversible de la faune sauvage.

 

Une expérience pratique solide acquise dans plusieurs services d’urgence de cliniques vétérinaires parisiennes, puis au service vétérinaire de l’Ecole Nationale d’Equitation à Saumur et dans différentes clientèles mixtes et canines lui permet de reprendre en 1996 la clinique de Beaugency en succession du Dr Hubert Saintin.

Il est l’auteur de plusieurs conférences sur des sujets aussi variés que la consultation des oiseaux (Section Centre Loire de l’Association Francaise des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie), l’éléphant de travail (Faculté de Médecine de Nantes, bibliothèque de Bressuire) ou l’hippologie (chargé de cours au brevet d’état d’éducateur sportif spécialité équitation à la direction départementale de la jeunesse et des sports du Loiret).

Il suit régulièrement des formations complémentaires pour assurer un service de qualité, et afin de répondre à la demande toujours croissante des propriétaires d’animaux d’un niveau de soins et d’examens complémentaires élevé:

– Formation en échographie abdominale, cardiaque et doppler à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon.

– Formation en arthroscopie à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon.

– Certificat d’études spécialisées en hématologie et biochimie clinique animale à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.

– Formations en imagerie médicale, médecine interne, soins intensifs, cardiologie, cancérologie, odonto-stomatologie lors des différents congrès annuels régionaux et nationaux (Véto-Alp, Association Française des Vétérinaires d’Animaux de Compagnie, Groupements Techniques Vétérinaires) et les travaux pratiques organisés par les différents groupes d’étude de l’AFVAC (GEROS, GERM, GENAC, GEUR).

Le Docteur Gerbet possède un chat européen nommé Filou et un cocker très têtu du nom de Pollux.

Quand il retire sa blouse ou ses bottes il est amateur de photographie animalière (quelques-uns de ses clichés sont en diaporama dans la salle d’attente de la clinique), pratique la plongée sous-marine et l’apnée, le funboard, le kitesurf, le ski de randonnée, le VTT et la batterie.